Relaxation et soin psychique
Prenant appui sur ma double formation de thérapeute en relaxation et de psychanalyste, j’ai mis au point, au cours d’une longue expérience en Centre Médico-Psychologique, une méthode de relaxation psychothérapeutique pour adultes.
Cette approche de la relaxation, s’étayant sur la sensorialité, les perceptions et les modifications toniques, fait appel, par l’imaginaire convoqué durant la séance, à la sphère émotionnelle et à la mémoire corporelle de la personne.
La descente en rappel dans les fondements du corps par une régression psychodynamique stimule l’intégration des vécus sensori-moteurs premiers, fortifie les bases narcissiques du sujet, et convie les réminiscences à advenir sur la scène psychique.
La parole, puisant directement dans le corps - et par conséquent dans le réservoir inconscient - s’en trouve immédiatement vivifiée.
Cette relaxation peut introduire une cure psychanalytique, ou la compléter, car le corps touche des vérités que le mental ignore. Or, il arrive que la parole en psychanalyse parte essentiellement du mental et néglige la globalité de la personne.
Je propose actuellement cette méthode de relaxation à mon cabinet, en cure individuelle uniquement.