Parcours professionnel
Depuis plus de 35 ans mon itinéraire professionnel se déroule dans le domaine du soin psychique.
• J’ai exercé en INSTITUTION PUBLIQUE :
   - auprès d’enfants et d’adolescents en centre de consultation et dans des structures d’éducation spécialisée (notamment à l’Institut Médico-Educatif de Nanterre)
   - auprès d’adultes en service de psychiatrie (Etablissement public de santé Paul Guiraud de Villejuif) et en Centre Médico-Psychologique (CMP de Boulogne- Billancourt, secteur de Boulogne Sud-Sèvres).
Ma formation psychanalytique alliée à ma pratique de psychomotricienne m’a permis d’y conduire des thérapies psychocorporelles et des thérapies psychanalytiques.
• Actuellement mon activité de thérapeute se tient en CABINET LIBERAL. Elle est constituée essentiellement de cures analytiques.
Toutefois, certaines médiations utilisées au fil des années, en particulier la relaxation psychothérapeutique et le psychodrame psychanalytique, font encore partie de mes offres thérapeutiques.
Ces techniques spécifiques, nourries de mes différentes formations, ont été vivifiées par la créativité des patients rencontrés.
Ma double approche psychanalytique et psychocorporelle m’a permis de penser une cure au cours de laquelle le corps prend toute sa place.
Cette attention portée au maillage entre corps et psyché par les fils inconscients qui les relient, permet aux analysants de donner du sens à certaines éclosions somatiques, et de trouver d’autres issues à celles-ci. Le travail psychique à partir des images du corps, telles qu’elles apparaissent notamment dans les rêves, se révèle particulièrement fécond pour le dégagement de conflits enkystés.
Cette démarche, mise au service de la génitalité féminine et de la dynamique libidinale du couple, a contribué à dénouer de nombreuses infertilités d’origine psychogène.
Elle a également insufflé au patient soumis à des traitements médicaux dans lesquels le corps est trop souvent « objectivé » un regain de vitalité qui lui permet de s’engager pleinement dans sa subjectivité.
• Une partie de mon activité a également été réservée à l’enseignement et à la FORMATION de professionnels de l’éducation et de la santé (éducateurs spécialisés, art-thérapeutes et infirmiers exerçant en psychiatrie).
• J’anime depuis une dizaine d’années des SUPERVISIONS pour thérapeutes, psychomotriciens ou psychologues, utilisant dans leur clinique des médiations psychocorporelles ou psychodramatiques.
• Par ailleurs, répondant à des demandes d’analyse des pratiques, j’ai régulièrement accompagné des éducateurs et des soignants dans l’élaboration de leurs expériences relationnelles professionnelles.
Actuellement je reçois à mon cabinet des artistes-enseignants (musiciens, peintres, céramistes, comédiens, danseurs) qui souhaitent réfléchir à l’animation de leurs groupes.
• Sollicitée pour soutenir certaines initiatives professionnelles telles que des projets éditoriaux, des réalisations artistiques, ou encore des créations de cabinet, j’ai développé un modeste savoir-être en matière de maïeutique professionnelle, c’est à dire ce qui concerne la gestation et l’accouchement de ces projets.
Ainsi, prenant appui sur mon expérience acquise par le soin et la psychanalyse, je m’oriente également vers une maïeutique artistique et professionnelle. Car toute quête sur le chemin du désir nécessite la même démarche pour y arriver : sorties de répétitions et d’impasses, levée d’obstacles et d’inhibitions, et création de passages, d’ouvertures et de conduites inédites. La vie affective et imaginaire devant être irriguée de manière inventive dans un champ symbolique toujours à cultiver.