Cure et thérapie psychanalytique


Accueil

LA PSYCHANALYSE

La psychanalyse est une méthode de traitement, basée sur l’investigation de l’inconscient, qui fait se rencontrer un psychanalyste et un analysant.

Une alliance thérapeutique entre ces deux protagonistes, faite de confidentialité et de confiance réciproque, est nécessaire pour que le processus puisse se dérouler.

Le cadre de cette rencontre est régulier, stable et fiable.

La parole est invitée sur cette « scène » par la règle fondamentale de la libre association des idées qui consiste pour l’analysant, à porter attention à ce qui se passe dans sa vie intérieure, à accueillir ce qui lui vint à l’esprit et à le transmettre à l’analyste.

J’incite pour ma part vivement les analysants, lorsque cela leur est possible, à se mettre à l’écoute de leurs rêves et à en faire le récit en séance.

Les images ainsi recueillies comportent une floraison d’histoires, d’émotions et de sens qui se jouent de l’espace et du temps.

L’intemporalité de l’inconscient laisse libre cours aux improvisations qui recomposent et condensent une anecdote de la veille avec un désir refoulé ou une contrariété du passé.

La variété des lieux habités et explorés déploie la géographie intérieure de chacun, créant des reliefs et délimitant des contours, métaphores des joies, peines, attentes ou espoirs à l’œuvre dans l’âme et le cœur.

La psyché, peuplée de personnages, a besoin de situations sans cesse revivifiées pour mettre en scène ces figures sur le théâtre intérieur et les donner à voir et à entendre au rêveur.

Que les rêves soient de désir ou d’angoisse - et désignés dans ce cas comme cauchemars - ils comportent toujours une richesse infinie qui ne décevra pas l’analysant si celui-ci s’attelle à la tâche de déplier ces formes, ces couleurs, ou ces mots afin d’en éclairer un ou plusieurs sens et de continuer son chemin, plus aguerri et clairvoyant.

La psychanalyse est un voyage, une aventure sur cette terra incognita de l’inconscient. Certaines traversées peuvent se révéler plus ou moins périlleuses, mais s’avèrent toujours fructueuses. Car quoi de plus passionnant que de découvrir les ressorts de sa propre histoire, se trouver soi-même et accomplir les possibles que ce Soi détient en germe au fond de lui-même.


CURE OU THERAPIE

La cure psychanalytique classique utilise un divan sur lequel l’analysant est allongé, tandis que le psychanalyste est assis dans un fauteuil placé derrière le divan et par conséquent hors de la vue de l’analysant, ce qui permet une plus grande liberté de parole et surtout ramène sur la scène psychanalytique des éléments « régressifs » puisés dans les bases de sa vie affective.

La thérapie psychanalytique se déroule dans un face à face entre analysant et thérapeute et instaure un dialogue qui nécessite une présence bien vivante de chaque protagoniste.

L’écoute bienveillante du psychanalyste, attentive aux éléments inconscients apportés pendant la séance, ainsi que la relation thérapeutique spécifique entre analysant et analyste sont les moteurs principaux du processus, quel que soit le dispositif proposé.


À QUI EST-ELLE UTILE ET QUEL EST SON PROJET ?

La psychanalyse s’adresse avant tout aux personnes souhaitant mener une recherche sur elles-mêmes, qui pressentent que la source de leurs souffrances, angoisses, inhibitions, débordements émotionnels, et échecs de leur vie personnelle ou professionnelle se trouve au cœur de leur vie intérieure.

C’est pourquoi la psychanalyse ne peut pas être « prescrite » par un tiers. La décision d’entreprendre une telle démarche est éminemment intime.

Le sujet qui s’engage sur ce terrain de la rencontre avec Soi par la rencontre avec un Autre (un psychanalyste) sait que cette enquête prendra du temps, et il ne sera jamais certain d’arriver au bout de ses attentes.

Toutefois il ressent que ses symptômes physiques et/ou psychiques, les impasses dans lesquels il se trouve, son sentiment de culpabilité ou d’infériorité, ses blessures ou ses traumatismes appartiennent à son histoire et le poussent à des comportements répétitifs stériles.

C’est souvent lors d’une crise conjugale, d’un chagrin d’amour ou d’un deuil qui n’en finissent pas, d’une perte d’emploi, d’une naissance ou du départ des enfants, du déclenchement d’une maladie, ou au contraire à l’occasion d’une rencontre ou d’un succès trop longtemps attendu qu’une personne se décide à formuler cette demande d’être accompagnée dans la recherche d’elle-même, et prend son baluchon de pèlerin pour entreprendre ce chemin.

Comme tout chemin celui-ci est parsemé d’embûches que le sujet ne connaît que trop bien, et comme tout chemin celui-ci dévoilera des trouvailles auxquelles le sujet ne s’attendait aucunement.

Le projet d’une cure psychanalytique est d’aider un sujet à suivre le fil de son histoire individuelle et familiale, afin d’en desserrer les nœuds, et lui permettre de retrouver une croissance psychoaffective souple, spontanée et vive.

Cette descente vers « l’enfant intérieur », ou cette remontée du fil vers le parent ou les lignées précédentes ne se fait pas de manière linéaire mais par glissades ou plongées successives au gré de l’actualité apportée en séance, des émotions et des souvenirs convoqués.

Le fil dénoué relâche une étreinte qui retenait le sujet, entravait ses mouvements, et le laissait dans la peur et l'’insatisfaction. Lorsqu’une contrainte s’allège c’est autant de liberté intérieure gagnée.

La polysémie du mot « cure » nous rappelle, entre autres, que le soin a toujours à voir avec un nettoyage. Éclairer l’inconscient sera aussi en éclaircir les eaux profondes, les débarrasser de leur boue, terre salie d’enfance et d’adolescence ou terre souillée de sang et de larmes reçue en héritage.

Cent fois sur le métier relire son histoire, lui redonner clarté et sens par la parole partagée, telle est l’offre thérapeutique faite à un sujet par la psychanalyse afin que régressent ses symptômes, que s’améliore sa capacité à se relier et à aimer, que s’accroisse sa créativité et que s’établisse une plus grande liberté sur le chemin de son désir.


MON CADRE

À la suite d’une première rencontre au cours de laquelle une personne vient se présenter et formuler une demande de psychanalyse ou de thérapie du fait d’une souffrance, d’une épreuve de la vie, de difficultés qui entravent son épanouissement, ou d’un sentiment d’inaccomplissement plus global, un cadre est posé entre elle et moi qui définit modalité, rythmicité, durée, et tarif des séances. Les séances que je propose durent la plupart du temps 55 mns. Ce premier entretien débouche sur un engagement moral entre les deux partenaires que nous sommes afin que s’ouvre un espace thérapeutique qui accueillera la quête et la parole du futur analysant.

Ma double formation de thérapeute psychocorporelle et de psychanalyste, ainsi que mes différentes expériences cliniques dans ces domaines m’ont amenée à porter une attention particulière à la question du corps en psychanalyse.

Ma propre recherche concernant « les images du corps » telles qu’elles se découvrent dans la psyché m’a permis de développer un accompagnement spécifique pour deux problématiques particulières : l’infécondité d’origine psychogène et les souffrances somatiques plus ou moins sévères.

Par ailleurs, du fait de cette clinique singulière, de mon expérience en thérapie de relaxation, et des cours sur le développement de l’enfant que j’ai donnés pendant longtemps dans des instituts de formation des infirmiers, j’ai acquis une certaine compréhension des mécanismes à l’œuvre précocement chez les tout-petits concernant le maillage entre corps et psyché, et ses conséquences sur les bases narcissiques d’un sujet.


Cependant, il arrive qu’une toute autre demande soit formulée : « guidance parentale » par exemple dans une période de crise d’un adolescent ou de séparation d’un couple parental, accompagnement d’un proche malade, abus subi dans le cadre d’une activité professionnelle etc. Ce type de demande peut ne pas déboucher sur un approfondissement d’une rencontre avec soi-même mais se satisfaire d’un accompagnement thérapeutique le temps du passage de la crise. Je reste ouverte à celui ou celle qui énoncera une telle attente. Le cadre que je propose s’adapte à ces circonstances.

Dans tous les cas je propose un cadre rigoureux et fiable permettant que se déploie en toute tranquillité le processus qui donnera du sens à ce que vit un sujet, mais ce cadre est suffisamment souple pour s’ajuster aux besoins, aux souhaits, et au mode de vie de chacun.