Cette proposition de travail s’adresse aux thérapeutes psychomotriciens qui, dans leur accueil et leur conduite du traitement, s’intéressent à l’ensemble de la personnalité du patient, et non seulement aux troubles psychomoteurs, déficits ou symptômes dont celui-ci souffre et qu’une simple rééducation pourrait réduire. Même si, bien évidemment, leur objectif est un soulagement des symptômes qui affectent ce patient.
Elle s’adresse également à tout thérapeute utilisant une médiation corporelle dans le soin et la prise en compte psychique d’une personne ou d’un groupe. Ces professionnels peuvent être psychologues, art-thérapeutes (utilisant par exemple la danse ou le théâtre), éducateurs, soignants en psychiatrie etc.
Elle est également destinée aux psychothérapeutes et psychanalystes qui utilisent une médiation corporelle dans leur conduite de la cure (par exemple psychodrame analytique, psychothérapie de relaxation…)
Les patients présentés peuvent être des enfants, des adolescents ou des adultes rencontrés en institution, en consultation de service public ou en cabinet libéral.