accueil / parcours professionnel / coordonnées / textes

Parcours professionnel


• Depuis plus de 30 ans, mon itinéraire professionnel s’est orienté vers le soin psychique :

Depuis plusieurs années j’exerce en cabinet libéral (5)

• Ma formation psychanalytique alliée à ma pratique de psychomotricienne m’a permis de conduire des thérapies psychocorporelles et psychanalytiques dans ces institutions, puis de mener des cures analytiques et des psychothérapies en cabinet privé.

• Deux outils spécifiques ont été utilisés au fil des années dans ma clinique :

Ces médiations thérapeutiques se sont nourries de mes multiples formations ainsi que de la dynamique psychique des patients dont la créativité sans cesse revivifie les techniques proposées.

• J’ai par ailleurs animé à plusieurs reprises des groupes de supervisions de thérapeutes utilisant, pour certains (6) une médiation corporelle, pour d’autres (7) le psychodrame analytique en institution. Je reçois actuellement des cliniciens (psychologues, psychomotriciens) pour des supervisions individuelles à mon cabinet (8).

• Une part de mon activité a été également destinée à l’enseignement et à la formation de professionnels de l’éducation et de la santé (éducateurs spécialisés, art-thérapeutes et surtout infirmiers exerçant en psychiatrie), ces actions de formations comprenant des cours théoriques et des mises en situations de pratiques corporelles ou d’expression artistique (relaxation, expression corporelle, théâtre) (9).

• Enfin, ma recherche sur le maillage entre corps et psyché par les fils inconscients qui les relient, m’a permis de contribuer au traitement de certaines souffrances somatiques dans lesquelles le travail psychique à partir des images du corps (telles qu’elles apparaissent notamment dans les rêves) est particulièrement opérant pour le dégagement de conflits enkystés.

Cette démarche, mise au service en particulier des difficultés et symptômes de la génitalité féminine, a aidé à dénouer de nombreuses infertilités.

C’est par ailleurs un bon accompagnement psychique et symbolique de tout traitement médical dans lequel le corps est par trop souvent uniquement objectivé. L’élaboration psychique à partir de ses propres images du corps permettant alors à la personne du patient de s’engager pleinement dans sa subjectivité.