accueil / parcours professionnel / coordonnées / textes

Supervisions cliniques individuelles


Le travail proposé, que je préfère désigner du vocable «altervisions», se déroule en séances d’une heure, dans un rythme défini contractuellement (généralement une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours).

Dans ces séances, il s’agit pour le professionnel de présenter une situation clinique qui l’interroge, et d’y réfléchir avec un autre.

Il pourra  ainsi envisager d’autres angles de vue, prendre d’autres points de repères, entendre d’autres lignes d’écoute et repartir avec de nouvelles perspectives.

Il s’agit au fil des séances, de suivre le traitement d’un patient donné ou de croiser les traitements de plusieurs patients.

 

Ce qui m’importe avant tout, c’est d’accompagner le thérapeute dans sa démarche qui ne peut être que singulière et originale.

Un narcissisme professionnel consolidé stimulera ses capacités créatives, ses autorisations à penser à partir de sa propre expérience, et ses possibilités de conduire un traitement pour en atteindre les objectifs.

Toute une partie du travail est consacrée à l’écoute des interactions transféro-contre transférentielles qui nourrissent le cœur du processus thérapeutique et sont souvent difficiles à décrypter pour le professionnel dans la solitude de sa pratique.

Lorsqu’il s’agit d’enfants reçus en thérapie à médiation corporelle ou en thérapie psychomotrice, une part importante de la réflexion se portera sur  la place faite à  leurs parents et la prise en compte de ceux-ci, facteur déterminant pour la réussite du traitement. Les éléments affectifs de transfert et de contre-transfert étant, en ce qui concerne les parents, toujours particulièrement actifs.

 

Chaque professionnel sera accueilli avec son expérience et là où il en est de sa pratique. Chacun a un projet, rarement explicite, mais porte en lui les germes d’une évolution. Que le thérapeute soit débutant ou confirmé, il trouvera de quoi enrichir son potentiel.

L’intérêt de notre métier réside dans le fait que nous n’en avons jamais fini d’apprendre, de nous remettre en question, d’ouvrir de nouveaux chantiers et de progresser car chaque rencontre thérapeutique est une nouvelle aventure qui nécessite de savoir « cent fois sur le métier remettre son ouvrage ».

La prise de rendez-vous pour ces séances, ainsi que l’obtention de tout renseignement complémentaire se fait par téléphone ou mail (voir rubrique coordonnées sur ce site).